Alex est un artiste de théâtre, travaileur autonome et activiste communautaire queer francophone, établit à N’Swakamok (Grand Sudbury) dans le Nord ontarien.

Diplômé des défunts programmes de Théâtre et de Science politique de Laurentian University en 2017, Alex s’engage depuis une dizaine d’années dans diverses causes qui lui tiennent à coeur. Un mordu de la politique ainsi qu’un activiste engagé, il a occupé la Présidence de l’Association des étudiant.e.s francophones (AEF) de l’Université Laurentienne et la Rédaction en chef du journal étudiant l’Orignal déchaîné. Il est bénévole et membre du conseil d’administration de plusieurs organismes communautaires de la région, dont le Centre de santé communautaire du Grand Sudbury et l’Association des jeunes de la rue, et a dirigé Fierté Sudbury Pride de 2019 à 2021. Il assure actuellement la Présidence de Théâtre Action et participe au groupe de travail de la Coalition nord-ontarienne pour une université de langue française.

Un artiste de la scène oeuvrant professionnellement depuis 2017, il possède également une formation en arts clownesques (méthode Pochinko). Son court texte Sursis a été mis en lecture dans le cadre du projet En grève autour de théières fumantes (2019, Feuilles Vives/Théâtre Action) à Sudbury, Toronto et Ottawa. En tant qu’interprète, on a pu le voir sur scène dans Les aveugles (2016, Théâtre aux quatre vents), Mambo Italiano (2018, TNO) et Plein la gueule (2019, TNO).

En juin 2023, Alex signe le texte et la mise en scène de Nickel City Fifs, un projet théâtral déjanté ralliant les communautés queer et francophone sudburoises, spectacle qu’il coproduit avec le Théâtre du Nouvel-Ontario.

On peut souvent l’entendre et le lire à la radio et dans les journaux de la région, notamment en tant que chroniqueur chez Le Voyageur, éditorialiste poétique et commentateur d’actualité à l’émission Jonction 11-17 (Radio-Canada) et comme co-animateur du bulletin culturel hebdomadaire Stie-Citte (CKLU).

Photo : Isak Vaillancourt

PRIX, BOURSES, SUBVENTIONS ET DISTINCTIONS

  • 2024 Conseil des arts de l’Ontario, volet Arts du Nord (pour Matante et ses ami·es, avec France Huot)

  • 2024 Conseil des arts de l’Ontario, Recommender Grants for Theatre Creators // Pat the Dog Theatre Creation et YES Theatre (pour Avert Your Gays)

  • 2024 Prix Audace Réseau Ontario // Contact Ontarois 2024 (pour Nickel City Fifs)

  • 2024 Prix RADARTS // Contact Ontarois 2024 (pour Nickel City Fifs)

  • 2023 Good Neighbours Award 2022 // Jamie West, député provincial pour la circonscription de Sudbury

  • 2023 Prix civique pour le bénévolat // Ville du Grand Sudbury

  • 2023 Courage Award // International Day of Pink

  • 2022 Conseil des arts du Canada, volet Recherche et création (pour Nickel City Fifs)

  • 2021 Conseil des arts de l’Ontario, volet Arts du Nord (pour Nickel City Fifs)

  • 2021 Prix Paulette-Gagnon (Ontario) // Fondation pour l’avancement du théâtre francophone au Canada (pour Nickel City Fifs)

  • 2019 Bourse de création TNO – Geneviève Pineault // Théâtre du Nouvel-Ontario (pour Nickel City Fifs)

  • 2017 Prix d’excellence Neil McGraw // Association de science politique de l’Université Laurentienne